Comment attacher correctement son chien en voiture : Guide pratique 2024

dog 6680642 1280

Sur le siège passager, sur la plage arrière ou encore dans le coffre, on est d’accord, voyager avec son chien peut être un vrai plaisir. Mais pour garantir la sécurité de tous et surtout de votre toutou, il est essentiel de savoir comment bien attacher son compagnon à quatre pattes dans la voiture. 

Nous avons créé ce guide afin de vous expliquer les différentes options et bonnes pratiques pour transporter votre chien de manière sécurisée et sereine lors de vos voyages.

Si vous souhaitez voyager avec votre chien, retrouvez notre liste des 10 villes où partir en vacances avec son chien

Ce que dit la loi sur le transport d’un chien en voiture

Les obligations légales en France

En France, bien que le Code de la route ne mentionne pas explicitement le transport des animaux, il impose aux conducteurs de garantir que leur visibilité et leur capacité de manœuvre ne soient pas entravées pendant la conduite (article R412-6). Cela signifie qu’un chien ne doit en aucun cas être libre de ses mouvements dans l’habitacle, car il pourrait distraire le conducteur ou gêner ses actions, augmentant ainsi le risque d’accident. De plus, en cas d’accident, un chien non attaché peut être projeté à travers l’habitacle, mettant en danger les passagers. 

Les risques d’amendes

En cas de non-respect de ces règles, les conducteurs s’exposent à des sanctions. Si votre chien est en liberté dans la voiture et que cela interfère avec la conduite, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 75 € pour contravention de deuxième classe. En cas d’accident causé par un chien non retenu correctement, votre responsabilité peut être engagée, et peut entraîner des sanctions beaucoup plus sévères.

Les recommandations des assureurs

Les compagnies d’assurance sont claires à ce sujet : si un chien n’est pas attaché correctement et qu’il est la cause d’un accident, la couverture d’assurance peut ne pas être intégralement appliquée. En d’autres termes, si l’assureur démontre que l’accident a été aggravé ou provoqué par la mauvaise sécurité du chien, cela peut entraîner une réduction des remboursements, voire un refus de prise en charge.

Maintenant que vous connaissez les risques, voyons comment faire les choses biens afin que vous n’y soyez pas confrontés.

Comment bien attacher son chien en voiture ?

Pourquoi attacher son chien en voiture ?

Alors oui, se faire dédommager par l’assurance en cas d’accident ou éviter une amende est important. Cependant l’intérêt d’attacher son chien lors du transport est surtout pour garantir votre sécurité :

  • En cas de freinage brutal : Votre chien peut chuter, voir être projeté et être blessé
  • Le comportement du chien pendant le trajet : Nos amis à quatre pattes sont parfois très collants qu’importent les situations. Même avec la meilleure intention du monde, ils peuvent nous gêner et nous conduire à un accident. Restons vigilants.

Quels sont les équipements de sécurité durant le transport du chien en voiture ?

Il existe plusieurs options pour attacher correctement un chien en voiture, selon sa taille, son tempérament et vos préférences. 

Pour les chiens de grandes & moyennes tailles : 

Le harnais et la ceinture de sécurité

harnais voiture

Le harnais est la solution la plus sécurisée aujourd’hui pour votre chien. Grâce à son harnais, vous pouvez faire passer la ceinture de sécurité dans une de ses attaches. Votre chien sera maintenu sur le siège. Pas de chien en divagation dans la voiture et en cas de choc ou freinage brusque vous évitez à votre chien un vol plané !

Une solution idéale pour les chiens de tailles moyennes. Le système d’attache est simple et rapide. (voir ci-dessous)

harnais explication

La grille de séparation

grille séparation

La grille de séparation empêche un chien qui est dans le coffre de passer à l’avant. C’est un système simple et efficace qui permet de sécuriser votre chien dans le coffre. Un montage simple sans perçage. 

Ce système est idéal pour les chiens de grande taille qui ne sont pas à l’aise sur la banquette arrière. 

Pour les chiens de petites taille et les chiots : 

Le sac ou la caisse de transport

cage transport

Un sac de transport est également une bonne alternative pour le transport de votre chien en voiture. Il vous permettra de garder votre petit chien avec vous, à vos pieds ou attaché sur la banquette arrière. 

N’oubliez pas de l’attacher quand vous posez le sac à l’arrière sinon votre chien risque tout de même d’être projeté.

Comment attacher son chien en voiture : les bonnes pratiques

Au-delà du choix du matériel, il y a quelques règles simples à respecter pour garantir un voyage en toute sécurité.

Préparer son chien au voyage

  • Familiariser votre chien avec l’équipement : Ne faites pas découvrir le nouvel équipement à votre chien la veille d’un trajet de 6 heures. Cela stressera votre animal. Préférez une découverte douce, sur des trajets courts et réguliers.  
  • Faire des pauses régulières : Une meilleure sécurité ne signifie pas moins de pauses. Veillez à soulager votre chien durant les longs trajets afin de limiter son stress et son inconfort

Vérifier régulièrement l’installation

  • Contrôler l’équipement avant chaque départ ! Une fixation défectueuse équivaut à aucune protection en cas d’impact. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *