Pourquoi protéger son chien contre les puces ?
Depuis qu’il est chiot, notre vétérinaire nous informe sur la nécessité d’utiliser des systèmes anti-puce. Mais pourquoi est ce autant recommandé ?
Les nuisances provoquées par les puces : Un chien qui a attrapé des puces va subir des démangeaisons fortes qui l’amènent à se gratter parfois jusqu’à se blesser lui-même. Ces lésions peuvent infecter et aggraver la santé de votre animal. La présence de puces peut également développer des allergies à votre chien comme la dermatite allergique. Elles provoquent des démangeaisons et peuvent entraîner des infections cutanées, voire des allergies (dermatite allergique ou eczéma).
Les risques pour la santé : Les puces comme de nombreux parasites peuvent être porteuses de maladies graves (bactéries, parasites comme le ténia (ver plat) qui amènent des complications à votre animal
C’est pour cela que les vétérinaires prescrivent des traitements de prévention anti-puce afin d’anticiper ces potentiels risques qui peuvent s’attaquer à votre animal. Parmi ces méthodes on retrouve deux moyens grandement utilisés : la pipette anti-puce et le collier anti-parasitaire.
Une solution efficace : la pipette anti-puce ?
La pipette anti-puce c’est cette méthode populaire de protection contre les parasites chez les chiens. Facile à appliquer, elle agit rapidement et offre une couverture contre les puces, les tiques et d’autres parasites.
Les Avantages de cette protection
La pipette anti-puce permet une action rapide sur votre chien. En appliquant quelques gouttes sur votre animal, le produit est actif en quelques heures. Celui-ci offre une protection forte contre les puces et les autres parasites tels que les tiques ou encore les moustiques.
Un des reproches fait à la pipette concerne les principes actifs qui composent le produit. Pour cela, on retrouve aujourd’hui un large choix de produits. Vous trouverez des pipettes pour tous les gabarits ainsi que tout les types de peau notamment pour ceux qui ont la peau sensible. Il existe également des solutions naturels qui ont prouvé une certaine efficacité.
Le fonctionnement d’une pipette anti-puce repose sur la diffusion transdermique. Lorsque le liquide est appliqué sur la peau du chien (généralement entre les omoplates ou le cou), il se répand via les glandes sébacées, qui produisent du sébum, une huile naturelle. Ce sébum aide à répartir le produit sur toute la surface de la peau et à travers le pelage, formant une couche protectrice contre les parasites.
La substance active agit localement et peut aussi pénétrer dans le sang pour tuer ou repousser les puces et autres parasites comme les tiques.
Des études montrent que certaines pipettes, comme celles à base de fipronil, assurent une protection de 4 à 6 semaines contre les parasites courants.
Inconvénients des pipettes anti-puce
- Réactions allergiques : Certains chiens peuvent réagir à la toxicité du produit (rougeurs, démangeaisons).
- Incompatibilité avec l’eau: L’efficacité peut être réduite si le chien est baigné peu après application.
- Durée limitée : Efficacité de 4 à 6 semaines, nécessitant des applications régulières.
Une solution durable : le collier anti-puce ?
Le collier anti-puce constitue une solution pratique et de longue durée pour protéger le chien. C’est un produit qui dispose du meilleur rapport qualité/prix .
Avantages des colliers anti-puce
Le collier anti-puce connait un succès grâce à sa protection simple et longue durée. En effet avec un seul collier on peut attendre une protection optimale jusqu’à 8 mois pour notre animal. Ces colliers sont adaptables pour tous les chiens et permettent une protection que l’ensemble des parasites (tiques, puces, moustiques)
Les colliers réputés comme Seresto offrent une libération continue des principes actifs, assurant une protection durable et stable. Retrouvez notre étude complète sur l’antipuce Seresto.
Inconvénients des colliers anti-puce
- Irritations cutanées : Comme la pipette, le produit peut provoquer des irritations, surtout pour les chiens à peau sensible.
- Incompatibilité plus ou moins forte avec l’eau: L’eau peut réduire l’efficacité.
- Risque d’ingestion : Dans certains cas exceptionnels, le chien arrive à détacher son collier et l’ingère. La quantité consommée est forcément supérieure à la limite ce qui peut amener à une situation dangereuse pour votre chien. Heureusement tant que l’on respecte les bonnes pratiques ces situations n’arrivent que très rarement.
Intéressé par les colliers anti-puce ? Retrouvez notre classement des meilleurs colliers anti-puce
Peut-on associer pipette et collier anti-puce pour augmenter l’efficacité du traitement ?
Non, il est déconseillé d’accumuler les produits. La santé de votre chien peut en être fortement impactée.
Les produits anti-parasitaires sont créés de sorte à respecter des dosages qui rendent le produit supportable pour votre chien mais également pour vous lorsque vous êtes en contact avec lui. Il est important de respecter ces limites.
Les risques d’un double traitement sur votre chien
Associer une pipette et un collier anti-puce peut présenter des dangers pour la santé de votre chien.
- Risque de surdosage : L’accumulation de principes actifs peut entraîner des effets secondaires graves comme des irritations cutanées, vomissements, ou même des troubles neurologiques.
- Interaction des produits : Certains ingrédients présents dans la pipette et le collier peuvent être incompatibles. Cela pourrait provoquer des réactions toxiques ou altérer l’efficacité des produits, causant des dommages significatifs à votre chien.
Par expérience, si un traitement ne fonctionne pas, cumuler les traitements n’est pas la solution. Il est préférable de changer de traitement afin de trouver celui qui convient à votre chien.
Comment choisir le traitement anti-parasitaire qui convient à son chien :
Demander l’avis de votre vétérinaire : Votre vétérinaire connaît votre chien et la composition des produits. Il est donc plus facile pour lui d’identifier les composants que votre chien ne supporte pas ou bien pourquoi votre traitement actuel est inefficace.